L’économie circulaire s’oppose à l’économie dite “linéaire” (extraire, produire, consommer et jeter). En raison de la raréfaction des ressources et de l’augmentation des impacts environnementaux, une mutation profonde des organisations et des modes de consommation s’imposent à nous. L’économie circulaire a pour but de réinjecter tout sortant (déchet) dans un cercle vertueux.
Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.
Avec une pensée systémique, Luku s’applique à respecter les 7 piliers de l’économie circulaire définit par l’ADEME ¹.
¹ Agence de la transition écologique
GESTION DES DÉCHETS
Le recyclage
Vise à utiliser les matières premières issues de déchets.
Comparé aux matériaux recyclés qui utilisent beaucoup d’énergie lors du recyclage, le design circulaire se soucie au maximum des sortants (déchets) pour les réinjecter dans une chaîne de production. Luku vous guide et vous propose des matériaux (sortants) pour la conception de votre projet.
OFFRE DES ACTEURS ÉCONOMIQUE
L’approvisionnement durable
L’éco-conception
L’écologie industrielle et territoriale
L’économie de la fonctionnalité
DEMANDE ET COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
La consommation responsable
Doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).
L'allongement de la durée d’usage (par le consommateur)
Conduit à la réparation, au réemploi ou à la réutilisation dans le cadre de l’achat ou du don d’occasion.